Etre mandataire de la CPME

 

 

Un mandataire est un adhérent de la CPME qui représente les patrons de TPE-PME (définition du mandataire article 1984 du Code Civil).

Son rôle est essentiel : il est le porte parole de la CPME et peut exercer concrètement une influence sur la situation des TPE-PME.

 

Au niveau national, la CPME a un réseau de 20 000 mandataires pour 400 mandats dans des organismes et instances, qui traitent de l'emploi, de la formation, de l'économie, du logement, du développement durable...

 

Trois types d'instances accueillent les mandataires patronaux :

 

- Les instances paritaires, composées à part égales de représentants des employeurs et des salariés (Conseil départemental des URSSAF régionalisées, Instances paritaires régionales de Pôle Emploi, ORST, etc...

 

- Les instances tripartites ou quadripartites, réunissant des représentants des employeurs, des salariés et de l'administration et dans certains cas des collectivités locales (URSSAF, CPAM, Comité consultatif régional de l'emploi et de la formation professionnelle, Aract, ...)

 

- Les instances diverses regroupant des représentants du monde économique et/ou associatif (Ceser, CAF, Universités, chambres consulaires, Conseil de Prud'hommes...)

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par un mandat, merci de compléter le formulaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CONFEDERATION des P.M.E.