vous etes parent(s) d'un futur stagiaire

Votre enfant est en classe de 3ème ou 3ème « prépa-pro », et doit effectuer un stage d’observation au sein d’une structure professionnelle.

 

la CPME de l'Aube met à votre disposition les documents et informations utiles pour faciliter l'accès de votre enfant à ce stage!

 

 

Date des stages par établissement
STAGES DE 3ème-1 (3).docx
Document Microsoft Word [14.9 KB]
Download
Nouveau téléchargement de fichier

Quels sont les objectifs

Découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels, bénéficier d’une expérience concrète… Le stage est aussi l'occasion de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d'orientation.

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :

• le monde économique et professionnel dans sa diversité

• un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie

• les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés

• les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers. Il n’y a donc pas de « bon » ou de « mauvais » stage.

quelles sont les modalités du stage

Le stage dure 5 jours, consécutifs ou non. Il peut se dérouler sur un seul lieu de stage mais il peut aussi s’effectuer en duo ou en groupe d’élèves.

Par exemple en alternant chacun deux jours et demi sur deux lieux de stage différents ou encore d’une équipe de cinq élèves, alternant chacun un jour sur cinq lieux de stages différents.

Ce dispositif n’implique pas de trouver plusieurs terrains de stage. Il s’agit au contraire d’instaurer un principe de stages partagés entre élèves.

élève en situation de handicap

Oui, c’est obligatoire pour tous les élèves de troisième. Pour encourager les entreprises à accueillir, l’article 274 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques permet de prendre en compte, dans les actions des entreprises en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, les stages. La convention de stage prend en compte si nécessaire les aménagements éventuels prévus dans le projet 

personnalisé de scolarisation : selon le type de handicap, les modalités du stage peuvent être adaptées pour accompagner au mieux les élèves à découvrir le monde professionnel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CONFEDERATION des P.M.E.